Suscribirse

Réintroduction efficace d’inhibiteur de BRAF : étude de 4 cas - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.495 
P. Hoelt , M. Amini-Adle, M. Perier-Muzet, S. Dalle, L. Thomas
 Dermatologie, hospices civils de Lyon, Pierre-Bénite cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

La découverte de la mutation BRAF V600 chez environ 50 % des mélanomes en 2002 a révolutionné la prise en charge du mélanome métastatique. Le développement d’inhibiteurs de BRAF a permis d’obtenir des réponses tumorales chez environ 50 % des patients avec une efficacité rapide, au prix de toxicités parfois importantes. Des schémas de traitement séquentiel ont été proposés afin de pallier ces toxicités. L’arrêt des inhibiteurs de BRAF s’accompagne habituellement d’une évolution rapide de la maladie avec résistance aux lignes successives de traitement. La réintroduction d’inhibiteur de BRAF chez des patients antérieurement traités par cette classe de molécule a été rapportée chez 5 malades dans la littérature. Nous rapportons 4 cas supplémentaires de patients retraités avec efficacité par des inhibiteurs de BRAF.

Observations

Nous avons proposé la réintroduction d’inhibiteurs de BRAF chez 4 malades demandeurs de traitement et ayant conservé un bon état général après épuisement de toutes les lignes d’immunothérapie et chimiothérapie. Il s’agissait de 3 hommes et une femme. La moyenne d’âge était de 50,25ans (31–70ans). Tous ces patients avaient présenté une première réponse complète ou partielle à l’introduction du vemurafenib. Une progression était observée après 24, 12, 6, 14 mois. Le traitement par inhibiteur de BRAF a été interrompu pendant une moyenne de 8,75 mois (3–21 mois). Après l’échec des lignes ultérieures de traitement incluant immunothérapie et chimiothérapie, l’inhibiteur de BRAF a été réintroduit avec la stabilisation du bilan tumoral chez tous ces malades à l’évaluation de 3 mois. Le premier malade est décédé 10 mois après la réintroduction, le deuxième 5 mois après, les deux autres patients sont classés en stabilité et poursuivent le traitement par inhibiteur de BRAF.

Discussion

La médiane de réponse aux inhibiteurs de BRAF est d’environ 6 mois. Le développement de résistances par réactivation paradoxale de la voie MAP kinase a encouragé le développement de traitements synergiques et combinés aux inhibiteurs de MEK, ayant permis de prolonger la survie sans progression de 6,6 mois à 11,3 mois. La résistance acquise par la tumeur semble réversible. Nos 4 observations s’ajoutent à celles déjà publiées avec l’observation d’une activité antitumorale lors de la réintroduction des inhibiteurs de BRAF. La médiane de réponse au traitement est toutefois plus courte que la réponse initiale.

Conclusion

La réintroduction d’inhibiteurs de BRAF peut représenter une stratégie à garder à l’esprit pour des malades demandeurs de traitements, ayant présenté une première réponse à cette classe et lors de l’épuisement des autres lignes de traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Traitement, Vemurafenib


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S658-S659 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Limitation et arrêt des thérapeutiques dans le mélanome métastatique du sujet jeune
  • A. Le Guern, L. Touzet, E. Desmedt, L. Mortier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apparition d’ostéocondensations chez les patients sous inhibiteurs de BRAF pour mélanome métastatique
  • L. Bottlaender, M. Perier-Muzet, S. Dalle, L. Thomas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.